Retour Accueil

Kronique Juin

 

 

La Kronique du mois de Juin

 

Maria et Maruche du Bottleneck : café concert dunkerquois : E-terview       leur Myspace

 


1 / Depuis quand êtes vous propriétaires du Bottleneck ?

depuis mars 2007

2/ L’idée de faire un café concert vous est elle venue avec l’envie d’acheter ce bar ?

Dès le départ, c'est à dire avant même le choix de l'établissement, le projet était de développer une formule café concert, un bar ouvert aux bœufs, où les musiciens se sentiraient chez eux. A la base, le Bottleneck était un bar blues, nous souhaitions garder l'âme musicale du lieu en augmentant la fréquence des concerts et s'ouvrir à d'autres styles.

3/ Comment cette idée vous est elle venue ?

L'idée de faire vivre le lieu musicalement était indissociable du bar. D'abord parce que bien que n'étant pas musiciens nous-mêmes, on prend un pied phénoménal à travailler dans cette ambiance, ensuite parce qu'on part du principe qu'il faut que le bar vive pour être attractif. En réalité, dans un bar comme le nôtre, ce qu'on vend en premier lieu c'est une ambiance (avant même l'alcool !!) donc il faut animer l'endroit, pour le faire connaître et amener de nouvelles têtes mais aussi pour faire plaisir à nos habitués et fidéliser une clientèle. C'est aussi l'occasion de découvrir une scène locale voire un peu plus lointaine lorsque l'occasion se présente (et on adore ça !!). A l'origine, nous souhaitions programmer une date par mois, on ne se doutait pas alors que l'on serait autant sollicités par les musiciens, réellement en demande de scènes ! aujourd'hui la fréquence des dates a nettement augmenté, nous sommes allés jusqu'à 8 en avril !!

4/ Quelles sont vos influences pour les groupes que vous faites venir ?

Le coup de cœur, les rencontres, les opportunités, et le réseau relationnel qui s'étend progressivement pour nous amener vers d'autres découvertes... Et techniquement nous sommes très limités en terme de place donc on oublie d'office les grosses formations, impossible de placer "les compagnons de la chanson" ! Pour l'anecdote, on a un peu peur quand Northern Light est venu jouer, pensant que ça ne rentrerait jamais et Antoine a gagné son pari, il a réussi à faire tenir tout le monde dans ce tout petit espace même s'il a failli aller jouer dans les toilettes ! (il est fort en rangement ce Antoine, c'était une très bonne soirée !!)...c'est bien dommage, on aimerait bien se faire plaisir en accueillant des groupes ska mais comme ils sont toujours super nombreux... Au final notre prog est un mélange de métal, punk, rock, blues, musique de rue.

5/ Quel état d’esprit recherchez vous dans un groupe ou un musicien ?

qu'il se fasse plaisir !! qu'il aime jouer à 20cm de son public et se reprendre dans la gueule toute l'énergie qu'il envoie en jouant... Et dans ces conditions ça se passe forcément bien, on s'éclate ! Pas de grosse tête chez nous : non messieurs, nous n'avons pas de backstage, impossible d'installer des murs entiers d'enceintes, désolé et en même temps c'est mieux comme ça.

6/ L’affluence les jours de concert récompense t’il vos efforts ?

c'est très variable. On constate qu'il y a un vrai public punk à Dunkerque (punks not dead !!) et les métalleux ne sont pas en reste non plus. Malgré cela quand on programme un concert, quel que soit le style, on ne sait jamais si la sauce va prendre. C'est le côté stressant de l'affaire, impossible de prévoir et malgré cela, ça amène des frais. Hors on ne fait jamais payer les entrées aux concerts et on ne surtaxe pas les consos ces soirs là parce qu'on ne voit pas les choses autrement donc par moments c'est très serré. Dans l'ensemble, on est ravi de faire des concerts parce qu'on se fait vraiment plaisir, ça a aussi généré un buzz autour du bar et sur le moyen terme, c'est payant mais il faut être patient...

7/ Comment se passe la concurrence avec les bars de la ville ?

En réalité, nous sommes peu nombreux à organiser des concerts régulièrement et n'attirons pas forcément la même clientèle, on ne se sent pas vraiment en concurrence frontale avec les confrères, c'est dans l'intérêt de tous de rendre Dunkerque dynamique et attractif, plus ça bougera sur le dunkerquois, plus nous serons gagnants.

8/ Avez-vous un coup de gueule à passer ?

oui, un petit coup de gueule contre le gang des voleurs de verres à Karmeliet (ils se reconnaîtront), plus sérieusement dommage qu'on soit tenu de fermer à 2 heures du matin ! foutue législation...

9/ Y’aura-t-il une pause des concerts cet été comme le font certains lieu de concert ?

pas vraiment, quelques dates sont déjà programmées dont du blues, du rock..., on fermera peut être quelques jours en septembre mais on te le précisera.

10/ Si tout était à refaire, recommenceriez vous la même chose ou changeriez vous quelque chose ? Si oui quoi ?

on se rajouterait 20 m² de surface exploitable ! sinon on oui on le refait, pour toutes ces bonnes soirées, le son, l'énergie, ces super rencontres et l'âme de l'endroit, grâce à nos clients.